Un réel engagement écologique
DéfisMed a été créé en 2009 par trois personnes engagées aux convictions fortes de solidarité et résolus à protéger l’environnement : Philippe Caner, Gérard-Louis Bosio et Éric Raulet. DéfisMed devient l’association de l’engagement VERTueux.
Leur premier objectif était de trouver des solutions écologiques innovantes pour le développement durable de leur région d’origine, la Méditerranée.
Voici 12 ans, ils ont vu juste : de plus en plus de citoyens éco-responsables mettent en pratique cette conscience écologique dans leurs loisirs et leurs expériences touristiques, aspirant à rejoindre des lieux « VERTueux ».
C’est à partir de ce constat que DéfisMed a orienté ses actions vers « l’écotourisme ».
Le défi de l’écotourisme
Et si le secteur du tourisme omniprésent en Méditerranée faisait sa révolution « VERTE » ? Et si l’écotourisme, parfois marginal, parfois mal défini, devenait une véritable clé de voûte du développement durable des territoires ?
En 2020, ces questions prennent une résonnance toute particulière avec la crise sanitaire qui a frappé très durement, entre autres, l’économie touristique mondialisée. En Méditerranée, comme ailleurs, il est grand temps d’agir collectivement depuis nos territoires pour préserver nos patrimoines naturels et culturels et imaginer un tourisme durable, protecteur et résilient.
Et si cette transition écotouristique tout autour de la Méditerranée était l’occasion pour ceux qui aspirent à un monde plus « VERTueux » de se mobiliser ? Et si elle nous donnait la possibilité d’imaginer ensemble un écotourisme plus innovant, celui qui donne du sens à nos loisirs et vacances, celui qui relie les les lieux et événements où l’activité humaine cohabite harmonieusement avec son environnement ?
A DéfisMed nous relevons ce défi et nous avons besoin d’ambassadeurs pour nous aider.
100 000 ambassadeurs pour l'écotourisme
Ces ambassadeurs pourraient être chacun.e d’entre nous. Il suffira d’adhérer à notre charte, s’engager à partager nos actions et être membre de DéfisMed.
Les ambassadeurs de l’écotourisme sont d’abord des internautes en veille sur tout ou partie de nos actions et d’un clic disposés à en partager l’actualité dans les réseaux sociaux. Ils sont, pour les plus investis, acteurs sur le terrain et animateurs de ces mêmes actions avec DéfisMed.
D’une envie sont nées des actions. Aujourd’hui, l’équipe de DéfisMed est pluridisciplinaire et met en place de nombreuses actions VERTueuses au service de cet écotourisme partout dans nos territoires.
La genèse de DéfisMed et ses développements
Philippe, Gérard-Louis et Eric décident de conjuguer leurs expériences pour fonder une association visant à mobiliser un réseau en faveur de la préservation des patrimoines naturels et culturels de chaque côté de la Méditerranée. Philippe, bon connaisseur de certains pays d'Afrique, est consterné par leur disparition. Gérard-Louis, par sa participation active dans des associations caritatives, est convaincu que la société civile peut agir efficacement. Eric, par son implication dans des événementiels scientifiques, est frappé par la gravité de la situation écologique planétaire, et en mesure d'associer un bon réseau d'experts. L'association DéfisMed est fondée le 15 août 2009.
Les 3, rejoints par un petit réseau de professionnels et d'experts grandissant, consultent, rencontrent, évaluent leur projet durant leur maigre temps libre. Eric propose le pari fou de lancer DéfisMed depuis l'UNESCO à Paris.
Défi relevé ! L'UNESCO soutient DéfisMed et l'accueille pour présenter son projet devant un parterre d'une centaine d'experts (extrait ici), intéressés. Néanmoins les bénévoles de DéfisMed vont très vite être confrontés à la dure réalité du financement, absent pour soutenir leur dynamique. Philippe quitte le trio pour se consacrer à d'autres priorités personnelles.
Quelques personnes clés rencontrées parmi le milieu universitaire considèrent avec attention le projet porté par DéfisMed et sa volonté de mobiliser la société civile. Et pourquoi le secteur du tourisme ne serait-il pas un vecteur à prioriser en misant sur sa transition écologique ? Plusieurs experts appuient cette idée, rives sud et nord incluses.
Le projet remonte jusqu'à la Banque mondiale et l'Académie royale du Maroc. Avec leur aide et celle de Mohamed Berriane, universitaire, DéfisMed finit par organiser un Colloque de 2 jours en marge de la COP22 à Marrakech, devant 200 personnes.
Parallèlement, les Universités de Jendouba et Toulouse Jean-Jaurès associent DéfisMed dans la réalisation du 1e MOOC dans le monde sur l'écotourisme en langue française. Plus de 6000 apprenants seront associés répartis dans 89 pays.
DéfisMed gagne en crédibilité, se fait reconnaître …Ces petites consécrations ont apporté à DéfisMed une certaine crédibilité dans toutes ses démarches. Après l’Ademe et son pôle international, d’autres institutions soutiennent l’association pour l’aider à renforcer ses actions et disposer d’une plateforme WEB capable de recenser les acteurs de l’écotourisme de chaque côté de la Méditerranée. Cette période est compliquée pour Eric et Gérard-Louis tant l’investissement est grand sans les moyens pour assurer quoi. Jean-Eric Aubert , le président d'alors et consultant pour des organisations internationales est un précieux soutien moral et intellectuel, tout comme Anne-France Didier, ancienne Directrice du Plan Bleu, qui lui a succédé.
C'est la période « Covid ». Tout s'arrête ou presque. Sauf pour DéfisMed qui intéresse plusieurs ministères (culture, sports, mer) pour mieux connaître et comprendre cet « écotourisme » qui bouscule le tourisme conventionnel "mer/soleil". Il est grand temps enfin de mobiliser les citoyen.nes et la jeunesse. Plus de 1 000 comptes sont créés sur le site defismed.fr. L'aventure peut vraiment prendre son plein envol à travers le déploiement d'itinéraires écotouristiques pilotes dans nos territoires. C'est le Défi'Tour.