En tant qu’association de loi 1901, DéfisMed dispose d’un conseil d’administration composé de femmes et d’hommes de valeurs ayant pour objectif de porter et faire rayonner les valeurs de DéfisMed.
Co-fondateur de DEFISMED. Organisateur et animateurs d’événementiels depuis 20 ans, notamment en matière de débats “Sciences & Société” avec son entreprise Inexens. Il coordonne pour DEFISMED son plan stratégique et conduit plusieurs actions.
Hôtelier de métier avec une expérience internationale de direction d’hôtels. Aux Maldives en 2002, il devient pionnier du tourisme positif en ouvrant le premier laboratoire marin dans un hôtel 5 Etoiles avec comme raison d’être, rendre accessible aux plus nombreux la connaissance sur la préservation de l’environnement. Sa plus belle récompense est venue des employés, motivés, qui devenaient des initiateurs de projets environnementaux et sociaux dans leurs communautés.
Aujourd’hui, il accompagne les acteurs du tourisme mais pas seulement, dans la transformation de leurs activités vers un tourisme positif, guidé par le sens et l’expérience, en lien avec son territoire.
Etudiante en Master 2 de Science Politique en Affaires Publiques Européennes à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Co-fondateur de Defismed, expert comptable et commissaire-aux comptes, Administrateur honoraire de l’UPE 06-MEDEF 06-CGPME 06, dont il a été le Président de 2001 à fin 2003.
Chargée de mission développement durable pendant plus de 10 ans dans des communes des Alpes-Maritimes et Seine-Saint-Denis, elle a travaillé sur de nombreux projets de résilience et de transition écologique et sociale notamment sur les thématiques de l’alimentation, du réemploi, de l’insertion. Aujourd’hui consultante indépendante, elle accompagne les acteurs publics et privés vers de nouveaux modèles plus résilients.
Maître de Conférences (Habilité à Diriger des Recherches) au laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM), de l’Université de la Réunion.
Ses recherches en informatique portent sur l’ingénierie des connaissances et l’interaction homme-machine, avec un accent particulier sur le co-design des e-services pour innover avec l’aide des TIC (gestion des signes, web sémiotique, métaverses). Particulièrement motivé par les approches centrées utilisateur, il utilise une méthodologie de co-design sur un Plateau de Créativité au sein d’un Living Lab en Enseignement et Apprentissage par le Jeu sérieux.
30 ans d’expérience dans les projets de recherche et d’innovation et d’expertise en TIC. Auteurs d’une vingtaine de publications internationales, ancien coordonnateur du Réseau Europe de la Recherche et de l’Innovation en Pays de la Loire.
Conseil en développement territorial, auteur de « Créer une dynamique de territoire, solutions participatives et durables », éd. Territorial (2018), animateur du réseau national sur les « Nouvelles
solutions financières territoriales » et du « Groupe de Bobigny », pour plus d’impact des actions visant le bien commun, fondateur de France Angels, docteur en gestion (Paris Dauphine)
A étudié à l’Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Rennes, travaille à la Direction départemental des Hautes Pyrénées, maire de Ponson-Debat-Pouts depuis 2014.
Journaliste scientifique, producteur de cinéma, essayiste et écrivain. Il enseigne les techniques de vulgarisation du discours scientifiques. Auteur de Le Dernier Hyver, (2017) Régression (2019) Alienés (2021).
Ambassadeur, après une riche carrière de diplomate : Québec, Madrid, Washington, Barcelone, Skopje, Belgique, il a été Directeur de la communication et porte-parole du Quai d’Orsay (2009-2012) puis Directeur de l’AViTeM, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables de 2015 à 2021.
Co-fondateur de DEFISMED. Organisateur et animateurs d’événementiels depuis 20 ans, notamment en matière de débats “Sciences & Société” avec son entreprise Inexens. Il coordonne pour DEFISMED son plan stratégique et conduit plusieurs actions.
De formation scientifique, Taina a longtemps travaillé dans des métiers techniques liés à la gestion de l’environnement. Par la suite les approches de développement durable et de responsabilité sociétale sont venues s’imposer pour une vision systémique des entreprises et des territoires. Ses expériences de ont aussi apporté l’envie de contribuer à faire du tourisme un facteur de découvertes pour le voyageur et de développement serein pour le territoire accueillant.
Pour relever le grand défi de l’écotourisme des deux côtés de la Méditerranée, de jeunes étudiant.es motivé.es nous ont rejoints cette année.
Il n’y a pas d’aventure s’il n’y a pas de défis à relever. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle
Antoine de Saint Exupéry, « Terre des hommes »