Le développement durable par la jeunesse
Donner les moyens à la jeunesse de nous partager sa vision de l’écotourisme
Ils s’appellent Camille, Lucas, Jeanne, Oualid, Marie et tout comme de nombreux autres jeunes bien conscients des enjeux écologiques, ils aspirent à un monde plus respectueux de l’environnement, et à pouvoir pratiquer un tourisme différent, plus coopératif et inclusif. Depuis plusieurs années DéfisMed déploie un programme destiné à la jeunesse : le Défi’Tour Jeunes.
Avec ce programme, nous appelons les jeunes à réaliser des vidéos pour nous livrer LEUR regard sur l’écotourisme. DéfisMed lance, avec l’association Solidarsport, un appel à candidatures pour bénéficier de 10 bourses d’exploration dans les Alpes-Maritimes. Pour en savoir plus sur ces bourses et leur obtention :
Pour mettre en lumière ces vidéos, les diffuser et donner envie à d’autres jeunes de se mobiliser et nous rejoindre, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaine YouTube et nos réseaux sociaux toute l’année et fin 2024 lors un événement à Cannes (on vous en dira plus d’ici quelques semaines).
Inspirer La Jeunesse
par l'écotourisme
Nos actions pour les jeunes
D’un côté des jeunes décrochent de notre société, sont en perte de repères et ont besoin de retrouver du sens à leurs actions pour envisager un avenir professionnel. De l’autre côté des jeunes fourmillent d’idées et d’envies qu’ils expriment de plus en plus fortement pour un monde plus VERTueux.
DéfisMed lance le défi d’allier ces deux dynamiques avec des actions inspirantes dans l’écotourisme conduites par des encadrants professionnels de la jeunesse :
Une action dédiée aux jeunes en décrochage scolaire qui vont aller à la découverte des métiers de l’écotourisme. A l’instar du Grass Roots Eco-Health Tourism, un programme Erasmus Plus dont DéfisMed est partenaire pour la 2ème fois après le Little Yéti qui visait lui les jeunes entrepreneurs de l’écotourisme.
Une autre action qui mobilise un réseau universitaire avec ses étudiants et enseignants : plusieurs établissements ont rejoint le Défi’Tour Jeunes avec pour objectif de faire travailler leurs étudiants sur les enjeux de l’écotourisme. Leurs travaux se concrétiseront par une expérience sur le terrain avec la réalisation de videos et un rapport écrit, le tout sous le contrôle des enseignants.
Les établissements participants : l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) à Foix, l’Ecole Française de Communication Audiovisuelle et de Marketing (antenne de Grasse et de Riom en Auvergne), le lycée Carnot de Cannes – BTS Audiovisuel, l’Institution Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes – BTS Tourisme, l’Université Nice Côte d’Azur – Master Communication Ecocitoyenne, Patrimoine et Développement Durable dont 2 groupes d’étudiants sont déjà en lien avec les communes de Saint-Vallier-de-Thiey et de Roubion pour valoriser leur patrimoine écotouristique.
La liste ne s’arrête pas là ! D’autres partenariats sont en cours.
Le Day Tour VERTueux
En 2020 et 2021, DéfisMed a mobilisé avec ses partenaires universitaires des collectifs de jeunes pour participer au Day Tour Vertueux : une journée dédiée à une animation écotouristique organisée par des jeunes pour sensibiliser le grand public aux défis et aux enjeux de l’écotourisme. Balade, concert, conférence, découverte de la faune et de la flore se sont déroulé le même jour en France, en Italie, au Maroc et en Tunisie.