L’écotourisme et les jeunes en Méditerranée
Julie, adhérente DéfisMed, nous présente sa vision de l’écotourisme et son projet avec le Day Tour VERTueux du 16 octobre 2021 pour promouvoir les calanques de Marseille.
Rencontre avec Julie Valladier
Aujourd’hui, DéfisMed vous fait découvrir la force de la jeunesse avec Julie, une fidèle adhérente pleinement active dans nos actions.
L’écotourisme se co-construit au quotidien. Julie en est un exemple parfait.
L’engagement des jeunes avec DéfisMed
Julie est une jeune femme de 24 ans qui a fini ses études il y a peu. Cette jeune Marseillaise a fait un Master en valorisation des Patrimoines et a décroché le statut de Guide/Conférencière.
Voilà un parcours à l’image de ce que défend DéfisMed à travers la Méditerranée. Un moyen d’allier tourisme, découverte et défense de notre patrimoine.
Envie de partir à la découverte de Marseille et ses secrets? Julie sera votre accompagnatrice avec plaisir. Plus qu’une simple guide, elle souhaite défendre le patrimoine qu’elle chérit tant. C’est pour cela qu’elle a été attirée par l’écotourisme, pour protéger les paysages de son enfance.
L’écotourisme en Méditerranée: un outil pédagogique
Elle a connu DéfisMed par l’intermédiaire d’une amie adhérente et a rapidement voulu s’investir à nos côtés.
L’écotourisme, elle n’en avait jamais entendu parler jusque-là. Elle a pu découvrir une vision d’avenir qui s’alliait parfaitement à son projet.
Les réseaux sociaux devenus références pour cette génération, ont attiré de plus en plus de personnes sur les Calanques marseillaises. Les influenceurs postent des photos idylliques qui se répandent dans les réseaux. Ce sont, alors, des milliers de visiteurs par jour qui, en été, envahissent les Calanques qu’elle souhaite protéger. Des visiteurs qui ne pensent pas toujours à respecter les lieux.
C’est en pensant à ce phénomène que Julie a vu l’écotourisme aussi comme un moyen d’éduquer les visiteurs à connaître et à respecter le patrimoine naturel fragile qu’elle aime faire découvrir.
«L’avenir, c’est la nature et l’écologie. On oublie souvent que la faune et la flore des sols sont le poumon de la Terre, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’éduquer tout en bienveillance.»
Le Day Tour 2021
Cela fait 2 ans que Julie accompagne DéfisMed dans l’organisation du Day Tour.
Cet événement, créé par DéfisMed, donne aux jeunes la possibilité de proposer leur propre portes ouvertes et projets VERTueux à travers les territoires transfrontaliers méditerranéens. Une façon de proposer un écotourisme fun et créatif.
Avec Pauline, Julie s’occupe de suivre le Day Tour et de l’organiser. Son rôle : trouver des participants à travers la France entière.
Sa vision du Day Tour VERTueux 2021
Le Day TourVERTueux, c’est l’occasion d’allier la découverte de zones naturelles tout en les préservant et en les protégeant. Une façon ludique de mettre en lumière le patrimoine au sens large (aussi bien naturel que culturel) et d’apprendre aux visiteurs à le respecter.
Son souhait: toucher de plus en plus de jeunes et faire naître des vocations et des projets. Elle veut que l’écologie et l’écotourisme deviennent simples et accessibles pour tous et que cela crée des opportunités pour les jeunes.
Julie a créé son propre collectif de Jeunes pour proposer lors du Day Tour VERTueux une visite guidée des Calanques de Marseille. Un lieu magnifique, mais malheureusement très impacté par une trop forte fréquentation.
Avec son collectif, elle a souhaité sensibiliser les visiteurs à la faune et la flore locales et proposer des animations ludiques pour montrer l’impact écologique de l’Homme.