L’écotourisme en Méditerranée
La Méditerranée demeure une région du monde très prisée par les touristes à l’international pour sa mer, son soleil et son tourisme balnéaire.
Zoom sur la région Méditerranée
Cette région inclut les pays comme l’Espagne, la Turquie, le Maroc, la Grèce, l’Italie, la Tunisie, la France et bien plus encore. Elle représente 1% de la surface des mers et océans et 10% de la biodiversité de la planète. Joignant trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie, c’est un véritable carrefour du Monde.
Mais les régions méditerranéennes font, elles aussi, face à une crise écologique sans précédent. Crise causée en grande partie par les excès d’un tourisme qui est la principale ressource économique de ces régions. Comme un terrible revers, la crise sanitaire mondiale de 2020, a bouleversé ces équilibres et c’est toute la dimension internationale du tourisme qui a été frappée, entraînant une crise économique inédite dans les pays dépendants.
Alors ?
- Est-ce la fin du tourisme en Méditerranée ?
- Ses territoires sont-ils condamnés à renoncer à promouvoir leurs innombrables richesses naturelles sous peine d’en fragiliser les équilibres ?
- Quels sont les compromis possibles à l’heure où les gens, confinés à répétition, aspirent à plus de « naturel » et de convivialité ?
C’est pour répondre à ces questions que DéfisMed défend un écotourisme VERTueux dans les territoires méditerranéens.
Pourquoi mettre en avant l’écotourisme ?
Ces dernières années, face aux changements climatiques toujours aussi alarmants, nous sommes devenus nombreux à considérer la préservation de la nature et des patrimoines qui nous entourent.
Pour préserver les parcs naturels, la biodiversité, le patrimoine, mais aussi pour encourager le tourisme solidaire et le développement d’une économie locale, l’écotourisme, tel que nous le voyons est la solution à choisir.
Cependant, comme toutes les transformations de nos habitudes, cela ne se décrète pas.
Cet écotourisme reste à imaginer et à co-construire, entre touristes et populations hôtes, entre gestionnaires de territoires et acteurs économiques. DéfisMed a la volonté d’accompagner ces échanges, de nourrir la réflexion et de promouvoir les bonnes pratiques.
Comment définir l’écotourisme ?
Vous l’aurez compris, l’écotourisme ouvre une transition du tourisme prometteuse. Un tourisme écologique et éco-responsable au service d’une économie locale et citoyenne.
Bien sûr, nous n’imaginons pas autrement que l’écotourisme, c’est voyager, partir en vacances, se divertir, se détendre, s’amuser, s’émerveiller tout en respectant localement les lieux, les populations, les cultures visités et leur environnement naturel.
Mais comment être certain que nos comportements seront vraiment VERTueux ? Comment ne pas enfreindre ces lieux sans le vouloir ? Comment ne pas passer à côté de tout ce que peuvent nous apporter ces producteurs et artisans locaux de joie, de découvertes, d’apprentissages, de rencontres, de sens ?
L’écotourisme n’est pas une fin en soi, c’est un véritable chemin qu’il faut co-construire, explorer, savourer, pour qu’il nous mène à ces lieux et ces personnes VERTueuses. C’est bien dans la peau « d’explorateurs » que DéfisMed nous fait entrer, en quête de ce passage vers une Méditerranée VERTueuse à découvrir et à révéler.
Devenez écotouriste et participez ainsi à la préservation de l’environnement tout en participant à l’économie locale. Et tout ça, en profitant de vos vacances !
Previous
Next
L’écotourisme en Méditerranée, un enjeu collectif
L’écotourisme est un enjeu global qui nous concerne tous. Mais les avantages sont également indéniables pour le bien de l’économie locale.
Pour ces pays bordant la Méditerranée qui attirent de nombreux touristes chaque année, s’orienter vers un tourisme plus éco-responsable ne peut être que bénéfique pour leur développement.
En réalité, ce n’est pas « un », mais de nombreux chemins que l’écotourisme nous invite à explorer. Celui associant les enfants. Celui pour les gastronomes. Celui pour les randonneurs. Un autre encore les sportifs. Celui qui intègre les personnes en situation de handicap, etc. Tous ces chemins convergent. Tous partagent le même horizon traduit dans notre charte DéfisMed. Tous démontrent que l’écotourisme n’est pas élitiste, bien au contraire.
L’écotourisme au service de l’interculturalité
La Méditerranée est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète et ses patrimoines naturels sont exceptionnels à plus d’un titre.
Et au-delà de l’aspect environnemental, la Méditerranée c’est aussi le berceau de cultures, de l’Histoire et d’histoires, de traditions et de patrimoines.
DéfisMed a des partenariats avec de nombreux territoires situés dans différents pays méditerranéens. Tous sont conscients qu’il faut prendre un tournant et que leur territoire regorge de richesses à valoriser selon des valeurs associant l’économie et la solidarité.
Mais la vision écotouristique n’est pas le monopole de la rive nord de la Méditerranée ! Depuis des années DéfisMed œuvre dans plusieurs d’entre eux tels que le Liban, le Maroc, la Tunisie. Tant de pays qui bordent cette mer pleine de trésors à découvrir.
DéfisMed favorise les échanges entre ces territoires et permet ainsi, à chacun, dans sa culture, et en apprenant des autres, de construire son chemin vers un écotourisme adapté au contexte local.
DéfisMed, des actions en faveur d’un écotourisme VERTueux en Méditerranée
Pour défendre ce tourisme VERTueux alliant protection de l’environnement et développement des territoires Méditerranéens, DéfisMed a le souhait de partager ses valeurs autour d’événements porteurs aussi bien concrets qu’accessibles.
Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux !
Pour en savoir plus sur nos actions, nos projets, trouver comment vous allez pouvoir agir à nos côtés, retrouvez-nous tout au long de l’année lors de nos événements ouverts à tous.