Les Rencontres
"Regards de la jeunesse sur l’écotourisme"
Le 12 décembre de 9h00 à 16h30
Evénement accueilli par l’Ecole Française de communication, d’audiovisuel, et de marketing à Grasse,
soutenu par le Conseil départemental des Alpes- Maritimes, le Ministère de la culture, et la Fondation de Cessole
A l’origine de cet événement
D’un côté de plus en plus de jeunes sont sensibles à la crise écologique planétaire et veulent agir à leur échelle sur les dérèglements climatiques ; de l’autre, le secteur du tourisme et ses effets destructeurs sur l’environnement sont remis en question par une partie de la population en quête d’un tourisme différent.
DéfisMed s’est fixée comme objectif de faire converger ces deux dynamiques et d’accompagner la jeunesse pour se saisir de l’écotourisme comme moyen d’action de la transition écologique.
Comment ? DéfisMed a rassemblé sous forme de vidéos et de films les premières explorations conduites par des jeunes dans l’écotourisme. Leurs regards témoignent des potentiels de développement du secteur, mais aussi de ses limites actuelles en raison d’un manque de structuration des acteurs.
Le contenu de l’événement
L’événement du 12 décembre rassemblera une trentaine de participants Responsables d’organisations, d’enseignements supérieurs, étudiants, jeunes en décrochage scolaire issus de France, Belgique, Suisse et Tunisie, qui partageront leurs retours d’expériences sur l’écotourisme et ses métiers à travers des débats et la diffusion d’extraits de vidéos. Ces vidéos amateures ou professionnelles posent un regard franc sur les expériences vécues, les enseignements tirés et peuvent inspirer d’autres jeunes.
Voir le programme de l’événement et suivre les débats en ligne
L’événement sera retransmis en direct sur Internet, en exclusivité pour les membres de DéfisMed, depuis le studio d’enregistrement mis à disposition par l’EFCAM (L’Ecole française de communication, d’audiovisuel et de marketing) à Grasse
Il sera libre d’accès en podcast courant du mois de décembre sur notre chaine Youtube.
DéfisMed est soutenue financièrement dans le cadre de la préparation et de la réalisation de cet événement par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le Ministère de la culture et la Fondation de Cessole .
Ces regards de jeunes sur l’écotourisme s’inscrivent dans la stratégie globale de DéfisMed axée sur la jeunesse et complètent d’autres actions comme les Erasmus +, le Défi’Tour Jeunes, le Défi’Tour et ses rassemblements festifs, les campagnes de communication dans les réseaux sociaux s’appuyant sur les vidéos des jeunes.