AU COEUR DE LA CAPITALE MONDIALE DES PARFUMS
Génèse – 2019 : Philippe, co-fondateur de DéfisMed, invite notre association à déménager son siège à Grasse.
L’histoire touristique de cette ville a pris une dimension exceptionnelle après que « Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » aient été inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2018.
Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse couvrent l’ensemble du processus de la création des parfums et réunissent à la fois les cultivateurs, les experts et ouvriers de la transformation des matières premières et les parfumeurs en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum.
En 2020, DéfisMed installe son siège à Grasse.
La rencontre – 30 avril 2022 : Des ambassadeurs du réseau DéfisMed sont allés rencontrer Christine Saillard, directrice des publics et de la programmation culturelle pour les musées de Grasse, à l’issue d’une visite guidée olfactive suivie de la création d’un parfum. « Sentir une odeur, c’est ressentir , nous a expliqué Christine. Pour le visiteur, ce musée est l’occasion de se découvrir soi-même, car sentir une odeur c’est d’une certaine manière s’interroger sur soi, sur ses émotions, sur ses sensations. Sentir une odeur c’est ressentir et pouvoir échanger, discuter. Tous les projets du musée vont dans cette dynamique de l’échange, du débat pour retrouver le sens des sens et c’est essentiel dans une période où nous sommes tous sur les réseaux sociaux, chacun même sur son réseau. Les sens à commencer par l’olfaction c’est la vie, c’est ce qui fait que nous sommes humains. »
Carnet d’exploration
Et demain ? Nous sommes convaincus que nous pourrions programmer avec l’Office du tourisme un rendez-vous exceptionnel pour 2023. Et pourquoi pas lancer un projet de cheminement sur la Route des parfums, et découvrir en avant-première les souterrains de Grasse encore fermés au public, suggère Eric ? Et si nous lancions un concours public du parfum “citoyen” créé par le public et récompensé, à l’image de ce que fait “Voyage à Nantes” nous propose Pauline depuis notre réseau ?
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
Pendant toute la visite l’odorat est stimulé, et sentir une odeur c’est se souvenir, c’est ressentir une émotion, heureuse ou triste mais qui en tout cas qui ne laisse pas indifférent.
Laure
Cet atelier proposé par le MIP m’a totalement surprise. C’est d’abord un retour à l’histoire, non seulement l’histoire d’une ville mais d’une culture de parfum qui remonte à la période égyptienne antique.
Lina
Autant l’avouer, j’étais venu accompagner une amie, sans attente particulière. Ces 3 heures de visite et d’expérience, je ne les ai pas vu passer. Plongée dans l’antiquité, révélation sur le fameux Chanel n°5.
John
Précédent
Suivant
Voir les informations pratiques de cet événement
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Vous en voulez plus ?
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Suivez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Youtube
Instagram
0
C’est le nombre d’adhérents à DéfisMed. Vous aussi créer votre compte pour avoir accès à du contenu exclusif et soutenir l’écotourisme !