
Dimanche de Caractère – la vie sous l’occupation

La génèse – Novembre 2021 : Lors de la 1ère Rencontre “L”écotourisme, c’est dans notre culture !” organisée par DéfisMed à Antibes, le ministère de la culture partenaire nous présente Laurent Mazurier, Directeur des Petites Cités de Caractère France dont il nous présente l’objectif : La marque Petites Cités de Caractère® unit et accompagne des communes vivantes dotées d’un riche héritage (bâti, immatériel et naturel) et tournées vers l’avenir. Authentiques et uniques, elles sont 216 en France à accueillir le public tout au long de l’année pour partager une expérience de tourisme culturel et durable. Que ce soit en suivant un itinéraire de randonnée urbaine ou en participant à une animation telle que les Dimanches de Caractère, visiter une Petite Cité de Caractère® c’est à la fois découvrir l’histoire et l’identité d’une cité et partir à la rencontre de ses patrimoines et de ses habitants.
Laurent est enthousiaste à l’idée d’associer son réseau au Défi’Tour de DéfisMed. Il choisit 2 petites cités dans le cadre des Dimanches de Caractère pour participer.
La rencontre : 11 septembre 2022 à Le Sap : Des ambassadeurs du réseau Petites Cités de Caractère vont partager avec DéfisMed leur Dimanches de Caractère.
Située à la limite des Pays d’Auge et d’Ouche, entre les vallées de la Charentonne et celle de la Touques, la Petite Cité de Caractère® de Le Sap est une ancienne place fortifiée du temps du Duché de Normandie. L’histoire – de cet ex-chef-lieu de canton – est étroitement liée à la présence de la forêt et d’une activité sidérurgique.
Et demain ? Le réseau petites Cités de Caractère dispose d’un important potentiel de patrimoines culturels et naturels à partager. Il aimerait également s’étendre à d’autres territoires de France, et pourquoi pas d’autres pays méditerranéens.
Et si notre réseau à DéfisMed, participions à cette exploration ? Quelles petites Cités seraient intéressées de s’associer ? Peut-on imaginer en 2023 étendre le Défi’Tour à de nombreux autres petites Cités et sensibiliser un large public à les adopter dans ses pratiques d’un tourisme Autrement ?
Laurent Mazurier est ouvert à ces pistes de collaboration.
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Quelques extraits des témoignages des participants


Vous en voulez plus ?
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.