Théo, Axel, Mathéo, Joël, Ivy, Mathieu et Mamadou, 7 jeunes âgés du 18 à 22 ans accompagnés de Philippe Rigobert médiateur social de proximité, de Stephan Davila, référent animateurs et activités et de Melky Benakcha, conseiller en insertion professionnelle ont vécu une immersion en pleine nature au coeur des montagnes de l’Ariège.
Pendant 3 jours, entre activités sportives (vélo, randonnée) dans un milieu naturel complètement préservé, rencontres avec des acteurs locaux (un vacher, une maraichère, un guide de moyenne de montagne) et moments de partage, ces jeunes en décrochage scolaire ont découvert/redécouvert la montagne, le vivre ensemble, l’entraide mais aussi des métiers.
Une expérience pour leur redonner confiance qui les a marqués. Depuis plusieurs de ces jeunes ont trouvé un emploi ou une formation. Nous sommes fiers à DéfisMed d’avoir contribué à la mise en oeuvre de cette action envers la jeunesse grâce au soutien du Pôle Jeunesse Foix-Varilhes, à la Mission locale Jeune Ariège et à plusieurs acteurs écotouristiques.
La jeunesse est au coeur des actions de DéfisMed et nous aspirons à voir se multiplier ce type d’initiatives porteuses de sens. Alors si dans vos territoires vous avez connaissance d’actions associant jeunesse et écotourisme nous sommes prêts à les accompagner et à les faire connaître.