Le 29 avril dernier, plusieurs représentants de DéfisMed en voyage d’études ont été invités par l’Institut des Hautes Études Commerciales pour intervenir lors de Rencontres organisées sur le thème “Dynamiser les territoires par un modèle de tourisme durable et résilient”.
L’occasion pour un quinzaine d’intervenants tunisiens et français de partager leurs actions en la matière devant un parterre d’étudiants et de professionnels du tourisme. Et pour DéfisMed l’occasion d’envisager deux coopérations avec deux associations tunisiennes (à suivre).
Une collaboration de longue date avec la Tunisie
Cette invitation s’inscrit dans la continuité d’une collaboration depuis huit ans entre notre association et des acteurs clés de la Tunisie dans la transition du tourisme. Le 1er poste de vice-présidente de DéfisMed fut occupé par une universitaire tunisienne, Samiha Khelifa. Il l’est actuellement par Azza Temessek, enseignante à l’IHEC de Carthage.
Nous avons pu co-réaliser notamment en 2015/16 le 1er MOOC dans le monde sur l’écotourisme. Nous avons également élaboré une rencontre entre étudiants master de Tunis, Carthage, Avignon et Tunis en 2019 mobilisés sur la question du marketing digital et de l’écotourisme.
En 2021, la Fédération interprofessionnelle du Tourisme (Fi2T) a conventionné avec DéfisMed pour tester la réalisation d’un petit observatoire digital recensant quelques hébergements alternatifs et écologiques en Tunisie (visible depuis notre carte).
Avec cette même association, une nouvelle collaboration se profile pour 2023, rejointe par l’association internationale de l’hospitalité et du Tourisme.
Sans compter les nombreuses interventions croisées dans des événements en France et en Tunisie.
Sans coopérations internationales de ce type, l’écotourisme perdrait des atouts majeurs pour se déployer. D’autant plus que la société civile tunisienne peut être très active !