L’écotourisme co-construit entre les rives méditerranéennes.
DéfisMed, l’écotourisme co-construit entre les rives méditerranéennes.
Partout dans les pays méditerranéens, des femmes et des hommes ont bâti et bâtissent localement leur univers VERTueux. Un monde où l’Homme cohabite de manière harmonieuse et respectueuse avec son environnement naturel et humain. Des lieux d’accueil, conçus pour être visités, pour être partagés, savourés. Des moments de vie authentique, où nos sens se réaniment, où la richesse se découvre dans des trésors de savoir-faire et savoir-être.
Ces lieux et leurs patrimoines forment sans doute un gigantesque gisement VERTueux bien qu’ils soient largement ignorés des populations locales elles-mêmes. Sous-estimés par le monde dit « expert » et politique, ils constituent pourtant un potentiel remarquable pour devenir un des moteurs de transition de nos vies et de nos territoires. A l’heure où les dérèglements climatiques et écologiques sont avérés, il est temps de changer nos habitudes en vacances.
C’est en ce sens que l’association DéfisMed s’emploie à trouver des réponses et à donner toutes ses chances à cette Méditerranée VERTueuse pour se révéler. 2021 constitue, pour DéfisMed, une étape importante pour se doter des moyens d’y parvenir. Sollicitées, des institutions publiques, la société civile et la jeunesse vont pouvoir contribuer et explorer les nombreuses possibilités pour mettre en œuvre l’écotourisme sur un territoire.
L’écotourisme restreint aux champs et aux petites fleurs est bien dépassé. Secteur économique à part entière, étroitement lié à l’écologie, ce qui nous intéresse à DéfisMed, c’est ce que n’est pas encore l’écotourisme. Innovant. Etonnamment moderne. Moteur de développement durable des territoires. Véritable école récréative pour adopter et vivre les comportements éco-responsables. Champs d’apprentissage pour apprendre à vivre avec son environnement naturel, culturel, en campagne, dans les petits villages, certes, mais aussi dans nos villes mêmes.
Le Mois de l’Ecotourisme Euroméditerranéen Transfrontalier (MEET)
Imaginez. Une centaine de lieux VERTueux vous attendent durant tout le mois d’octobre 2021 de chaque côté de la Méditerranée. Leurs hôtes qui participent à ce MEET inédit ont conscience qu’en formant une chaîne écotouristique entre les rives, ils se feront connaître et partageront leur passion. La communauté de visiteurs qui viendra à leur rencontre goûtera cet écotourisme vivant et partagera ses expériences grâce aux potentiels collaboratifs du WEB.
C’est le pari lancé par DéfisMed cette année. Inviter des centaines de particuliers à explorer ces lieux VERTueux près de chez eux tout autour de la Méditerranée. Cet événement, un mois durant, témoignera des potentiels de développement de cet écotourisme-là, il sera préparé depuis Internet, nous espérons qu’il sera inspirant pour découvrir des patrimoines précieux, surprenant pour les moments partagés sur place et dynamisant par la rencontre de femmes et d’hommes qui ont fait de leur passion, le cœur de leur vie.
Les observatoires
DéfisMed a conclu pour 2021 un partenariat avec huit institutions publiques représentant huit territoires ou pays où le tourisme est un secteur économique majeur. Avec elles, de chaque côté de la Méditerranée, et grâce à l’appui précieux d’étudiants en 2e cycle, des observatoires WEB vont être mis en œuvre. Véritables recensements, ils permettront de révéler plusieurs centaines de lieux écotouristiques. Tous les acteurs concernés seront cautionnés par ces institutions.
L’ensemble de ces observatoires vont pouvoir converger sur la plateforme WEB de DéfisMed et sur notre carte interactive qui localisera tous les lieux et animations recensés. A cette fin, notre association s’est dotée de ressources humaines et financières lui permettant d’intégrer sur son site Internet toutes les fonctionnalités capables de traiter l’ensemble de ces données pour ces institutions mais aussi pour les Internautes en quête de lieux écotouristiques.
La jeunesse studieuse
Pour nous aider dans le déploiement de notre campagne « Tous VERTueux ! », nous ferons donc appel à sept étudiants. Ils se prénomment Lisa, Aurore, Salma, Mahmoud, Paul-André, Oumaima, Estelle, Rita. Ils résident en France, au Liban, au Maroc ou en Tunisie. Tous suivent une formation en 2e cycle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Tous ont répondu avec enthousiasme à l’appel de DéfisMed pour effectuer leur stage afin de renforcer notre programme.
Ils ne sont pas seuls, loin de là ! Pour les accompagner un 2e programme se met en place avec DéfisMed, le « Day Tour VERTueux ». Il s’agit de créer un événement d’une journée depuis plusieurs pays articulé entre plusieurs dizaines d’animations d’étudiants en simultané. Toutes ces animations seront autant de Portes ouVERTES au public pour révéler un lieu écotouristique et une expérience VERTueuse à vivre. Il s’agira de la 2e édition
Cerise sur le gâteau, les Québécois, bien loin de la Méditerranée, nous rejoignent ! Avec Vaolo, il s’agit de co-animer une Académie dans laquelle certains jeunes pourront devenir le temps de trois à six semaines des « explorateurs » dans l’écotourisme.
Sans compter le plus du plus avec « Little Yeti », ce programme Erasmus Plus inédit dans l’écotourisme qui associe DéfisMed à six autres partenaires en Europe et tout un autre réseau de jeunes.
A travers ce programme, que vous soyez particuliers, producteurs, étudiants, institutionnels, experts, vous n’avez que l’embarras du choix pour participer à cette exploration collégiale d’un écotourisme qui ne demande qu’à innover.
Un écotourisme, soyons en certain, qui nous réservera de belles surprises. A nous tous, en tout cas, de l’imaginer ainsi !