
Du 26 septembre au 2 novembre, plus de 50 acteurs de l’écotourisme en France, Italie, Maroc et Tunisie se mobilisent pour proposer des rencontres inédites, accessibles et inspirantes autour du vivant
Un événement collectif pour se reconnecter au vivant
Le MEET, Mois de l’Écotourisme organisé par l’association DéfisMed, revient pour une 2ᵉ édition encore plus ambitieuse. Face à la crise écologique et humaine, nous croyons que l’écotourisme peut être un vecteur positif pour retisser le lien entre humains et vivant, pour valoriser les territoires et contribuer à des sociétés plus conscientes, inclusives et résilientes.
Pendant plus d’un mois, associations, collectivités, fermes, musées, hébergeurs et sites patrimoniaux ouvriront leurs portes pour faire vivre au public des expériences écotouristiques concrètes et conviviales.
Un programme riche et diversifié, pour tous les publics
Le MEET se veut inclusif et s’adresse ainsi à toutes et tous : citoyens curieux, familles avec enfants, adeptes d’écotourisme ou simples explorateurs d’un jour. Certaines activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap, permettant à chacun de participer à sa façon.
Quelques exemples parmi la richesse du programme :
● Participation à la transhumance ovine et découverte du pastoralisme
● Balade handi-valide avec joëlette pour participants à mobilité réduite
● Atelier low-tech pour apprendre à cuisiner à l’énergie solaire ou réparer une LED
● Visite guidée d’une forteresse troglodyte en village
● Excursion en catamaran électro-solaire et navigation durable en Méditerranée
● Atelier de fabrication de fromage et dégustation de produits locaux
● Balade sensorielle en forêt-jardin nourricière
● Visite d’une distillerie viticole ou encore d’une cidrerie artisanale
● Soirée d’observation astronomique
● Découverte de la permaculture et des plantes médicinales
● Jeux de piste nature
● Rencontre avec les ânes, éco-pâturage, agroécologie…
Cette liste n’est pas exhaustive : le programme complet et détaillé est disponible en ligne.
Toutes les activités sont gratuites ou à tarif solidaire. L’inscription est obligatoire via la billetterie en ligne.
Une campagne de sensibilisation pour promouvoir l’écotourisme
Avec le MEET, DéfisMed montre qu’un tourisme respectueux du vivant est non seulement possible, mais aussi enthousiasmant.
L’objectif : donner envie au grand public de découvrir, expérimenter et adopter les pratiques écotouristiques, qui valorisent la nature, la culture et les communautés locales pour devenir à leur tour des citoyens éco-conscients, voire des ambassadeurs de l’écotourisme.

Et après ?
Le MEET est le point de départ d’une série d’actions concrètes que DéfisMed met en place pour partager ces expériences positives qui nous reconnectent au vivant ! C’est une manière agréable de ne pas rester simple spectateur de la crise écologique et de l’effondrement du vivant.
Les structures souhaitant rejoindre le MEET 2026 peuvent déjà contacter DéfisMed.

Le public peut aussi soutenir l’association en devenant adhérent·e pour bénéficier d’avantages exclusifs et s’impliquer dans nos actions. Adhérer à DéfisMed ici.