Les Événements DéfisMed
Les Événements DéfisMed
DéfisMed organise depuis plusieurs années de nombreux événements en faveur d’un écotourisme euroméditerranéen innovant : Universités, Séminaires, Rencontres, Festivals pour les jeunes. Des temps forts d’échanges, de débats dans lesquels l’intelligence collective prend tout son sens.
4e UNIVERSITE DéfisMed Le « tourisme d’après » : quelles opportunités ont les territoires méditerranéens avec la société civile pour sortir de la crise ? GRASSE (Alpes-Maritimes – FRANCE) 25 au 27 novembre 2020
40 participants dans sept pays : Tunisie, Maroc, Liban, Italie, Canada, Algérie, France
Monsieur Jean Viard, sociologue, annoncé, n’a pas pu participer.
Avec la présence de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Cet événement était soutenu par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le ministère de la Culture et le Conseil régional Sud-Provence-Alpes-d’Azur.
Avec la participation de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
3e UNIVERSITE DéfisMed Le « tourisme d’après » : quelles opportunités ont les territoires méditerranéens avec la société civile pour sortir de la crise ? AGADIR (région Souss Massa – MAROC) 3 et 4 novembre 2020
- 30 intervenants
- 150 participants dans 7 pays : Tunisie, Maroc, Liban, Italie, Canada, Algérie, France
Avec la présence de Brahim HAFIDI, Président de la région Souss Massa et de Mohamed SEFIANI, président de la Commune de Chefchaouen.
Cet événement était soutenu par le Conseil Régional Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sous Massa, le ministère de la Culture français et le ministère de la Culture marocain, et de mécènes.
Séminaire de Carthage - Prélude au Day Tour Vertueux Quelle place l’écotourisme peut-il prendre dans le “tourisme d’après” ? Carthage (Tunisie) et Toulouse (France) 16 octobre 2020
A l’initiative d’étudiants de l’IHEC de Carthage et de leur enseignante Azza Temessek, Vice-Présidente de DEFISMED
Experts tunisiens et français ont échangé avec les étudiants sur cette question d’actualité, rejoints par des étudiants de l’Isthia/TL2J de Toulouse.
Day Tour Vertueux - 1ère édition L’écotourisme local mis en valeur par une vingtaine d’événements animés par la jeunesse sur les rives méditerranéennes
17 octobre 2020
18 collectifs Jeunes dans cinq pays : Algérie, Tunisie, Maroc, Italie, France
Malgré les très fortes contraintes sanitaire, de très beaux projets d’animations ont vu le jour.
Cette opération est réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture Française, l’Ademe, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le soutien de France 24.
Rencontre-débat web “Transition écologique et écotourisme : quelles alliances possibles ?” GRASSE – Palais des Congrés 1 octobre 2020 18h15
Avec Anne Hessel, Médecin (Maitre de Conférences/Praticien Hospitalier retraitée), Co-auteure avec Jean Jouzel et Pierre Larrouturou de : « Finance, Climat, Réveillez-vous », Co-fondateure du pacte-climat.
Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier SupAgro, fondateur et conseiller scientifique de la chaire UNESCO en « Alimentations du monde », Conseiller scientifique du Think Tank IPEMED, membre de l’Académie d’Agriculture.
Ces deux personnalités sont membres du Conseil Scientifique de DéfisMed et sont intervenus en visioconférence pour les personnes présentes dans la salle du Palais des Congrès de Grasse.
“Tous Entrepreneurs VERTueux !” SOYEZ LES 1ers AMBASSADEURS D’UN ECOTOURISME PARTICIPATIF DEPLOYE EN MEDITERRANEE AVEC DÉFISMED. 1 octobre 2020 Inauguration à Grasse (FRANCE)
De Septembre à novembre 2020
- 20 lieux se sont mobilisés pour participer
- 39 portes ouVERTES
- 318 personnes se sont inscrites en ligne
Expériences VERTueuses
pour découvrir gastronomie et savoir-faire locaux, expériences sensorielles, activités de pleine nature…et rencontrer les hommes et les femmes qui contribuent à un tourisme différent.
Les retours d’expérience des écotouristes ont été relayés sous forme de carnets d’exploration constitués de vidéos, photos et témoignages écrits avec un objectif : donner envie de vivre ce tourisme différent, riche en émotions et en sensations, et qui fait sens face aux défis écologiques.