Inscription préalable obligatoire à l’Office de Tourisme : 04 94 72 04 21 contact@provenceverteverdon.fr
Une expérience pilote
La Provence Verte Sainte-Baume inaugure en 2021-2022 une expérience pilote qui vise à associer pouvoirs publics locaux et société civile.
Pour valoriser et préserver les nombreux patrimoines vivants du territoire
Pour mettre en œuvre collectivement une dynamique renforçant le développement éco-responsable du territoire vital pour tous.
Objectif
Co-construire un écotourisme qui profite pleinement aussi bien aux habitants et acteurs locaux qu’aux visiteurs et limiter les effets nocifs du tourisme de grand nombre.
Des partenaires locaux engagés
Cette expérience pilote est proposée et animée par l’association DéfisMed dans le cadre du programme Leader Provence Verte Sainte Baume avec les partenaires locaux :
l’Office de Tourisme Provence Verte Verdon,
la Communauté d’Agglomération Provence Verte,
le Pays d’Art et d’Histoire,
le Parc Naturel Régional Sainte- Baume,
le Lycée Agricole de Saint-Maximin,
Ecosciences Provence.
Les participants au séminaire sont essentiellement les acteurs professionnels de l’écotourisme sur le territoire (identifiés par DéfisMed et ses partenaires locaux), accompagnés des représentants institutionnels locaux (élus et fonctionnaires) et des partenaires du projet LEADER.
Des élèves du lycée Provence Verte pourront être invités à assister et participer à cet événement.
Pierre Torrente est enseignant, Directeur du campus des métiers et qualifications du tourisme pyrénéen, Responsable du site de Foix (Ariège) de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), Président de l’association Transitions des Territoires de Montagne.
Azza Temessek est Enseignante-chercheure à l’IHEC Carthage en Tunisie, elle intervient en master tourisme et master marketing digital dont elle est la co-coordinatrice. Croyant en la possibilité de développer un tourisme plus respectueux des populations locales, plus soucieux des enjeux écologiques et privilégiant le développement de l’économie locale, elle accompagne ses étudiants pour les sensibiliser aux enjeux de l’écotourisme.
…
L’outil d’aide à la décision JANUS a été conçu par l’ISTHIA/TL2J. Il a pour objectif de réaliser un état des lieux et un diagnostic économique d’un projet touristique dans la perspective de sa mise en tourisme. Il est développé dans le cadre de la randonnée qui est souvent utilisé dans des zones en difficulté pour participer au rééquilibrage territorial. Cet outil met en évidence les conditions à réunir et les opérations à réaliser pour y parvenir.
JANUS a été testé par l’Office de Tourisme Provence verte en exclusivité sur notre Région en 2022. Ses premiers résultats seront communiqués le04/04 à l’occasion du séminaire de clôture.
13h Accueil des participants
13h30 : Inauguration
Guilaine Debras, Présidente de DéfisMed et les représentants des partenaires du programme LEADER
13h45 : Restitution du diagnostic des savoir-faire et patrimoines immatériels sur le territoire de projet?
Présentation par Anne-Cécile AUDRA – Mise en débat avec la salle/Animation Eric Raulet
14h30 : Présentation de l’expertise réalisée par l’ISTHIA (outil JANUS) pour détecter les potentialités de développement en matière d’itinérances durables
Présentation par Pierre Torrente – Mise en débat avec la salle/Animation Eric Raulet
Pause : 15h15 – 15h30
15h30 : Echange avec les étudiants de IHEC Carthage sur la pertinence et visibilité du territoire (et ses professionnels de l’écotourisme) en matière de marketing digital
Présentation par Azza Temessek – Mise en débat avec la salle/Animation Eric Raulet
16h15 : Présentation du bilan des conclusions du programme – synthèse des échanges avec les participants – Présentation des pistes de développement et co-construction de propositions avec l’auditoire
Interventions des experts et consultants pour le programme – Animation Eric Raulet
16h45 : Clôture du séminaire
Guilaine Debras, Présidente de DéfisMed et les représentants des partenaires du programme LEADER
Il n’y a pas d’aventure s’il n’y a pas de défis à relever. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle
Antoine de Saint Exupéry, « Terre des hommes »