Le MEET, ce sont :
Des objectifs
- Promouvoir un écotourisme générateur de développement économique local durable.
- Inaugurer une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs de l’écotourisme entre les pays méditerranéens se partageant son essor, et contribuer joyeusement à la transition écologique.
- Tester les potentiels de développements d’un écotourisme raisonné, loin des expériences sauvages et dévastatrices générées lors du déconfinement estival de 2020.
Des rencontres
- Populations locales et visiteurs seront invités à se découvrir des lieux et des entreprises écotouristiques, avec leur environnement naturel et patrimonial, leur savoir-faire, leur démarche innovante et la qualité de leur accueil.
- Entrepreneurs écotouristiques, associations, pouvoirs publics participants organiseront des Portes ouVERTES avec animations, visites, ou simple accueil.
- La jeunesse des rives méditerranéenne aura son jour. Le «Day Tour VERTueux» sera leur événement le 16 octobre avec une quinzaine de Collectifs de jeunes présenteront une animation écotouristique depuis leur territoire.
Des moyens
- Un dispositif Internet sans précédent pour faciliter la dimension participative de l’opération : Carte interactive du site de DéfisMed, fiches sur les lieux et leurs animateurs, dispositifs de réservation pour les particuliers (gratuit).
- Six gestionnaires de territoires partenaires de chaque côté de la Méditerranée : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (France), le GAL Provence verte/Sainte-Baume (France), le Parc Naturel Régional de Corse (France), les communes de Chefchaouen (Maroc), et Zgharta-Ehden (Liban).et la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien.
- Une campagne de communication entièrement dédiée dont les réseaux sociaux et le site web DéfisMedqui seront mis à contribution pour mobiliser citoyens et internautes à participer et s’inscrire à cet événement.
