Défi 4 Inspirer la jeunesse avec des projets innovants Grassroots
Ce défi nous invite à partager les expériences de jeunes,…
Événement
Ce défi illustre la volonté européenne de mener une transition du secteur du tourisme vers un modèle plus durable, et notamment par la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans les métiers de l’écotourisme. Réalisé avec DéfisMed aux côtés de divers partenaires répartis dans toute l’Europe, le programme YETI (young entrepreneurs teaching initiative) a été réalisé durant 3 ans dans le cadre du programme européen Erasmus+ pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Le programme YETI a ainsi été pensé pour inspirer les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses à imaginer et créer leur projet dans l’écotourisme, mais surtout pour leur apporter un réel soutien d’accompagnement par la transmission d’exemples et d’outils techniques, notamment au travers de l’organisation de divers workshops. Par la réalisation de leurs propres projets touristiques, le programme les invite à valoriser le patrimoine européen de manière durable et inclusive, en respectant le contexte social et économique qui entoure leur projet. L’expérience de chacun des acteurs et des partenaires de ce programme est ainsi mobilisée afin d’accompagner au mieux ces jeunes dans l’exploration de leur projet écotouristique. L’un de ces partenaires est IDEI :
IDEI (Initiative si Demersuri Educationale si Inovatoare) est une organisation basée à Bucarest en Roumanie, qui a pour but de renforcer l’éducation des jeunes en les encourageant au développement de projets innovants et durables pour, qu’une fois les ressources nécessaires transmises, ils puissent devenir de réels leaders de projets durables européens.
Au terme du programme et grâce à l’implication d’IDEI, de DéfisMed et de tous les partenaires, divers outils seront proposés à ces jeunes rassemblant les bonnes pratiques entrepreneuriales et des exemples de modèles économiques, des reportages, des portraits, une boîte à outils technique, un programme de formation en ligne etc… A la fin du projet, ces outils seront consultés par près de 18 000 personnes !
Ce défi nous invite à partager les expériences de jeunes,…
Ce défi illustre la volonté européenne de mener une transition…