DEFI 5201501 - Co-construire le 1er MOOC dédié à l'écotourisme

Axe stratégique 5 : Sensibiliser et éduquer aux bonnes pratiques touristiques

Etat d'avancement : clôturé

Acteur(s) ayant sollicité DEFISMED : Université de Jendouba

Contexte ayant généré le défi : L’activité touristique dans le monde montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables. S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle forme de tourisme, l’écotourisme. Secteur en plein essor, l’écotourisme a vocation à coexister pleinement aux côtés de formes de tourisme plus classiques. Il répond aux enjeux fixés par la communauté internationale et les Nations Unies : réduire l’extrême pauvreté en introduisant l’idée de valorisation des milieux naturels, assurer l’égalité et l’autonomisation des femmes, assurer un environnement humain durable en sensibilisant les acteurs à la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité, et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. L'Université de Jendouba avec le concours de l'Université TL2J a été retenue pour développer le 1erMOOC dans le monde en langue française sur l'écotourisme.

Objectif du défi co-construit avec DEFISMED : Co-construire et animer ce 1er MOOC. Les Massively Open Online Courses MOOC sont une nouvelle forme de formations en e-learning qui  permettent à des internautes du monde entier, sans limite de nombre, d’âge ou même de pré requis parfois, de pouvoir suivre des cours de leur choix  à leur rythme (en ligne) et gratuitement. 

Présentation détaillée du défi : ici

Dernière actualité: ici

Acteurs associés au défi par DEFISMED : 

Défi piloté par: Samiha Khelifa, Vice-Présidente de DEFISMED (2015)

Budget prévisionnel : 70 k€

Financeurs :  L’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka (Université de Jendouba, Tunisie),  l’ISTHIA (Université Toulouse Jean-Jaurès), ADEME International

Autres défis interagissant avec celui-ci : 

Privilèges réservés à nos membres au sein de ce défi :