DEFI 4201601 - Co-créer un événement en marge de la COP22 à Marrakech

Axe stratégique 4 :  Représenter les membres du réseau dans les instances euroméditerranéennes 

Etat d'avancement : clôturé

Acteur(s) ayant sollicité DEFISMED : Mohamed Berriane, membre du Conseil scientifique de DEFISMED

Contexte ayant généré le défi : Si le tourisme joue un rôle primordial dans la croissance économique des pays du bassin méditerranéen, il a été principalement basé sur un modèle balnéaire et saisonnier de masse, malgré la richesse culturelle et patrimoniale de ces pays. Or la réalité à la fois de la demande et de l’offre montre que les arrière-pays émergent de plus en plus comme une nouvelle destination touristique et que, dans le sillage de cette émergence, les populations de ces arrière-pays développent de nouveaux rapports à leurs territoires. L’effervescence entrepreneuriale dans ces territoires et les modifications des comportements et des attentes des touristes sont tels qu’on est en droit de parler de transition touristique. La tenue de la COP22 (Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques) au Maroc en 2016 est une opportunité à saisir pour communiquer aussi bien sur ces recherches que sur ce dynamisme.

Objectif du défi co-construit avec DEFISMED : Proposer la tenue d’un congrès international sur « Transition touristique et développement territorial en Méditerranée » en marge de la COP22 à Marrakech.

Présentation détaillée du défi : ici

Dernière actualité: ici

Acteurs associés au défi par DEFISMED : L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, la Banque mondiale, ADEME Internationale

Défi piloté par : Jean-Eric Aubert, Président de DEFISMED

Budget prévisionnel : 40 k€

Financeurs : L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, la Banque mondiale, ADEME Internationale

Autres défis interagissant avec celui-ci : 

Privilèges réservés à nos membres au sein de ce défi : invitations VIP