Quels sont nos défis ?

DEFISMED est une association qui co-lance une série de défis en faveur des innovations touristiques VERTueuses (ITV) sur le bassin méditerranéen, défis partagés entre les rives dans lesquels est mobilisée le plus souvent la société civile. Avec ces innovations renforcées et visibles, c'est le développement durable territorial et touristique qui trouverait un nouveau souffle dans la Région.

  • Guédelon

Voir ici le sommaire des défis co-construits avec DEFISMED sur le bassin méditerranéen.

 

Pour faire face à la crise environnementale [1] qui menace leur développement local et leur culture, des femmes et des hommes, partout sur le bassin méditerranéen, s'organisent de manière ingénieuse en mobilisant les touristes. DEFISMED aide à développer ces innovations touristiques "VERTueuses" sur les deux rives. Par les savoir-faire qu'elles animent et leur nombre, ces innovations pourraient jouer un rôle moteur dans la transition d'un tourisme en quête de débouchés plus soutenables [2]. Patrimoines naturels valorisés, hospitalité toute conviviale, participation active des visiteurs, jouissance des cinq sens, ces innovations touristiques VERTueuses (ITV) semblent pouvoir générer une économie complémentaire salvatrice pour de nombreux territoires, et jouer un rôle majeur dans l'essor d'un tourisme durable [3] dans la Région.

L’activité touristique montre en effet des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables. Au cœur de cette mutation se développent des initiatives touristiques "VERTueuses" portées par des femmes et des hommes dont les savoir-faire valorisent un patrimoine naturel localement.

S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin d’affirmer les bases d’une gouvernance partagée. Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. Notre objectif est de révéler, impulser, et mutualiser cette dynamique au travers d'un dispositif stratégique partagé et confronté au terrain. 

Les informations toutefois manquent encore à l'échelle du bassin méditerranéen pour éclairer ces dynamiques aux enjeux multiples. Que recouvrent ces ITV ? Quelle est leur ampleur  et leur essor réels, les territoires plus porteurs que d'autres ? Quelles sont celles déjà soutenues par les pouvoirs publics, la société civile ? Quels impacts génèrent-elles localement ? L'économie collaborative tirant parti des possibilités considérables de l’internet pourrait-elle multiplier les chances de développement de ces ITV ?Accompagnées plus efficacement, organisées et suivies collectivement à l'échelle territoriale ou euroméditerranéenne, ces innovations démultipliées pourraient-elles renforcer efficacement dans cette Région le développement durable en quête d'un nouveau souffle ?

Ainsi s’appuyant sur ces questionnements, et tirant parti de ses années d’expérience et des compétences qu’elle réunit, Defismed focalise sa stratégie, pour les cinq années à venir, sur l'étude et le renfort de ces ITV sur le bassin méditerranéen.  Cette stratégie s'accompagne d'une vision adoptée par ses membres.

Sollicitées sur les deux rives par des institutions publiques, des experts,des porteurs d'ITV, DEFISMED mobilise sa propre ingénierie [4] pour renforcer les innovations sous forme de défis, jusqu'à faire appel si besoin à la société civile [5]. Tous ces défis que DEFISMED combine peuvent être suivis depuis nos supports WEB et nos événements, et alimentent une base de connaissance inédite  [6] utile pour soutenir de nouveaux défis VERTueux. Nos membres, qu'ils soient experts ou non, tous sensibilisés par l'essor de ces ITV, disposent d'exclusivités dans l'information et la participation à nos opérations  [6]."

Sommaire des défis animés par DEFISMED.

1 Voir notamment rapport du Plan Bleu

2 Voir par exemple cet article parmi de nombreux autres

 3 L'expression "tourisme durable" décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer (source Wikipedia)

4 Selon les demandes, notre association fait appel à son réseau d'experts, outils et savoir-faire pour répondre de manière adaptée.

5 L'ère du WEB permet des mobilisations massives, telles que le financement participatif (ou crowdfunding) qui invite les internautes à effectuer un don pour un projet ciblé.

5 Au coeur de cette base de connaissance, la plateforme numérique participative "Take The Med" que DEFISMED anime et qui permet de localiser et découvrir les ITV et leur défi.

6 Par exemple, pouvoir rencontrer de manière privilégiée des intervenants dans nos événements,ou/et découvrir une ITV de son choix sur place.