La formation-développement, instrument clé pour renforcer les innovations VERTueuses dans les territoires

Publié le ven, 05/05/2017 - 09:12 , par Eric Raulet
Catégorie(s) : côté civil

La formation-développement développé en Occitanie depuis 35 ans est un mécanisme original d'accompagnement des projets de développement territorial dans lesquels les patrimoines sont au coeur.

  • train jaune

Voir le positionnement de la formation-développement dans la stratégie de DEFISMED.

La Formation-Développement au sein d’une stratégie territoriale

La formation développement est une démarche permettant de construire, dans une dynamique de concertation et de gouvernance locale, des projets coopératifs de développement local adaptés aux réalités territoriales et à ses potentiels, et intégrant les besoins et impératifs définis dans la stratégie territoriale.

La formation développement : une démarche favorisant une gouvernance partagée.

Pour ce faire, l’un des éléments clés de la formation développement est l’identification de projets à forte plus-value pour le développement du territoire, et les acteurs nécessaires à intégrer. Ces acteurs sont mobilisés au sein d’un groupe désigné pour le pilotage et l’accompagnement du projet. Le comité de pilotage d’un projet est composé des acteurs territoriaux directement et indirectement concernés par un projet de développement sur le territoire.

La construction du comité permet une mobilisation large autour d’un projet donné ; en intégrant ces acteurs dès le départ du projet et les impliquant dans la construction stratégique, la gouvernance partagée ainsi établie facilite les échanges et précise le positionnement du projet face aux dynamiques existantes.

Enfin, le simple fait de développer un cadre à la réunion de personnes ressources du territoire est un véritable facilitateur en matière d’action concrète sur le terrain, accélérant bien souvent le processus de prises de décisions.

La formation développement : un accompagnement personnalisé, et des actions de formation adaptées

Une fois l’ensemble des acteurs concernés par le projet identifiés et mobilisés, l'Instrument de Conseil en charge de la formation développement, en concertation avec le comité de pilotage et le porteur principal du projet, analyse les besoins en formation et identifie les compétences et actions spécifiques nécessaire pour mener à bien le projet, et pour que ce dernier maximise les impacts positifs sur le territoire. Réalisé en partenariat avec des spécialistes de la formation et de la professionnalisation, cette analyse des besoins en formation doit savoir prendre en compte les besoins de compétences du porteur de projet ainsi que les besoins spécifiques au projet donné et à sa relation au territoire.

La formation développement : un dispositif établi sur le long terme, évalué dans le temps.

L’originalité de la formation développement réside en son adaptabilité face aux situations territoriales et au projet. Cette adaptabilité se caractérise également dans le temps : le dispositif installé par la dynamique de la formation développement est suivi sur une période variable, mais nécessite souvent une vision à long terme de cette dernière : le succès d’un projet territorial est largement influencé par une mobilisation sur le long terme, qui passe par l’animation de temps collectif et l’accompagnement dans les différentes étapes de développement et de maturation.

Aussi, afin de contribuer au mieux à ce que le tourisme soit facteur de développement pour le territoire, il est indispensable de vérifier la portée de ces impacts. Des actions d’analyse et d’évaluation du projet dans sa relation avec les territoires, son environnement et ses habitants est intégré à la démarche, afin de contribuer au mieux au développement durable des territoires.

Voir quelques illustrations de la formation-développement.