KLEROPOLIS - L'application mobile accompagnant les écotouristes

Publié le mar, 29/09/2015 - 17:11 , par Eric Raulet

L’objectif est de développer un outil opérationnel qui permette sur le champ du développement durable, et notamment le tourisme durable, de proposer un système coopératif d’utilisations et de création de connaissance. Le touriste consomme de la connaissance (produit touristique, exposition, informations,…) mais aussi produit de la connaissance (observations, restitutions,…) et ainsi augmente le contenu qui lui est proposé (notion de contenu augmenté).

  • Randonneurs

Notre démarche est de confronter ce travail de recherche à une réalité opérationnelle en matière d’écotourisme, poser une définition ou un périmètre de l’écotourisme, identifier les objets qui en relèvent, les géopositionner, concevoir des services ou produits misant à la création de valeur, inciter les touristes et habitants à les consommer, les améliorer, compléter des propositions.

Le support de cette démarche est une application mobile et web destinée à mettre en valeur l’offre et en augmenter sa valeur par la vision du consommateur (logique de consom’acteur et de coproduction, fruits d’une forte tendance de la démarche touristique). L’application se nourrit de diverses sources : le territoire (nature/patrimoines), les offices de tourisme, les produits,…).

Partenaire de la recherche : la société coopérative Mnémotix, experte en ingénierie des connaissances et web sémantique

Scenario usage Kleropolis